Par Bruno Meessen
Le savoir est dans les livres, sur internet, mais il est aussi en chacun de nous. C’est cette vision, triviale mais cruciale pour la meilleure performance de nos systèmes de santé, que nous essayons de valoriser depuis des années avec nos communautés de pratique. Le défi est d’exploiter au mieux la mine d’or que constituent l’ensemble de nos connaissances à tous.
Si vous êtes membre d’une communauté en ligne, vous êtes peut-être familier avec cette pratique qui consiste à ce qu’un membre pose une question à la communauté et qu’ensuite des membres de la communauté lui fournissent une réponse, en quelques lignes ou en partageant un document particulier.
Les experts de la CoP Financement Basé sur la Performance sont assez friands de cette pratique que nous appelons la consultation flash: elle leur permet d’avoir, très rapidement, une guidance opérationnelle pour résoudre des défis qui se présentent à eux. Ces derniers temps, nous nous sommes penchés sur la possibilité d’améliorer cette pratique. Le constat de départ est que grâce aux technologies digitales, le monde est en train de basculer vers une grande communauté en interaction. Le défi est d’optimiser le fonctionnement de cette intelligence collective à large échelle.
Deux types de projet collaboratif sur Collectivity
Je ne sais pas si vous êtes familier avec Collectivity, la plateforme de collaboration des communautés de pratique que nous sommes en train de développer (si ce n’est pas encore le cas, je vous recommande de créer votre profil, ça commence ici). Près de 700 experts, du monde entier, ont déjà rejoint cette nouvelle communauté.
La vision derrière Collectivity est que nous voulons offrir à tous les experts membres des CoPs l’opportunité de contribuer à des projets de co-production des connaissances. Depuis un an, Collectivity offrait déjà la possibilité de participer à des projets, que nous pourrions appeler des projets ‘lents’ : ils nécessitent du temps et un long processus de co-production entre les experts volontaires. C’est par exemple le cas de ce projet-ci sur le PBF et le planning familial ou de celui-ci sur Saga Santé.
Après quelques petits tests, nous avons décidé d’adapter Collectivity pour intégrer le concept de consultation flash directement dans la plateforme. Un deuxième type de projet sera donc désormais proposé aux membres de Collectivity: les projets ‘éclairs’ – qui solliciteront une contribution rapide et courte de la part des experts, parfois juste cinq minutes. Dans les deux cas, quand un expert contribuera, sa contribution sera reconnue par la plateforme avec un badge de participation.
Des réponses à vos questions
Le service va bien sûr dans les deux sens : on compte sur vous tous pour répondre aux questions, mais il vous sera aussi possible de poser vos questions. Que vous soyez ministre ou étudiant, chercheur ou conseiller technique, grâce à Collectivity, il vous sera désormais possible de poser vos questions à la communauté des experts en santé mondiale. Vos questions pourront être très simples et même personnelles (ex : j’aimerais faire un Masters en Santé Publique en Afrique de l’Ouest, quelle institution me recommandez-vous ?) ou être plus sophistiquées (ex : nous voulons intégrer les maladies non transmissibles dans notre programme national de Financement Basé sur la Performance – quels indicateurs utilisez-vous dans votre pays?).
Nous avons aussi intégré de petites fonctionnalités modulables. Quand les réponses intéressent tout le monde et qu’elles peuvent enclencher une réaction (comme dans les exemples plus haut), vos consultations flash pourront être ‘publiques’. Quand la discrétion est de mise, par exemple quand des noms de personnes sont évoqués, vous pourrez paramétrer la consultation pour que vous seuls receviez la réponse (ex : pouvez-vous nous recommander un bon consultant en gestion hospitalière ?).
Le but de la consultation flash n’est bien sûr pas de remplacer les autres méthodes de collecte d’information (moteur de recherche, revue systématique…). Il s’agit de compléter ces dernières et de donner des réponses rapides et très pratiques aux questions urgentes.
Nous sommes à votre service
Collectivity est une plateforme en plein développement. Il y aura certainement des petits réglages à faire du côté de la solution technologique, il y aura des habitudes à prendre chez certains d’entre nous (ex : visiter la page projet de temps à autre), mais nous ne doutons pas que Collectivity peut faire un apport de qualité à la gestion des connaissances en santé mondiale.
Dès aujourd’hui, vous pouvez déjà apporter des réponses aux premières consultations flash. N’hésitez pas à répondre aux questions posées par Tony Zitti du Mali et par Mark Malema du Malawi.
Tous vos retours d’expériences pour améliorer notre plateforme seront également les bienvenus.
health solutions is a website for coping with many serious health problems, you can really get tuned now. So, get the most out of your health and your life! click here please http://www.solutions-health.com