Par Patrick Makoutodé, MPH, DSES, PhD; Facilateur Hub CoP Bénin

Le Hub CoP Bénin se mobilise et accueille les Communautés de Pratiques (CoP) soutenues par Harmonization for Health In Africa (HHA) à Cotonou du 14 au 18 décembre 2015. Il s’agit d’une première. Les années antérieures, seuls les facilitateurs des CoP HHA se réunissaient. Cette année, plusieurs événements se dérouleront au cours de la semaine. L’équipe du Hub CoP Bénin a été heureuse de préparer ces rencontres de partage des savoirs, des connaissances et des expériences. Le CERRHUD avec l’appui du Ministère de la santé du Bénin est la plaque tournante de ces événements. Le Bénin est ainsi très honoré et fier d’accueillir plus d’une centaine d’experts.  Nous avons obtenu des mots forts du Ministre de la santé à ce sujet.

Quels sont ces événements ?

Nous aurons la réunion des membres du core group de la CoP Prestation des Services de Santé (CoP PSS) le 14 décembre 2015. Ils feront le bilan des activités 2015 et analyseront les perspectives pour l’année 2016. De plus, l’un des points clés à l’ordre du jour de cette réunion est la revue du Projet de Mobilisation 2.0 des équipes cadres de district dans la lutte contre les maladies à potentiel épidémique qui sera mis en œuvre au Bénin et en Guinée (Conakry).

Le deuxième événement est la réunion de tous les facilitateurs des CoP HHA qui se tiendra les 14 et 15 décembre 2015. Pendant ces deux jours, ces experts en facilitation feront la revue du fonctionnement de leurs CoPs, partageront leurs expériences et les bonnes pratiques et enfin identifieront les pistes pour relever les défis de facilitation et un meilleur fonctionnement des CoPs en 2016.

Ensuite, 3 CoPs prendront le relai. D’abord, il y aura l’atelier régional organisé par la CoP PSS et dont le thème est : Du Système d’Information Sanitaire à l’Intelligence Collective : recentrer le district sanitaire sur la population grâce aux TICs”. Il s’agit d’un atelier de réflexion conceptuelle et de partage d’expériences sur l’utilisation des TIC dans les systèmes de santé et d’identification des pistes et stratégies pour que ces solutions capacitent et renforcent les systèmes locaux de santé.

Enfin, nous aurons respectivement deux réunions  des  membres du core group des CoPs eMed et QUAHOR les 16 et 17 décembre 2015. La CoP eMed vise à améliorer l’usage des médicaments essentiels et à diffuser des informations sur le secteur pharmaceutique entre professionnels de santé. La CoP  QUAHOR est récente et s’intéresse à l’amélioration de la qualité des soins dans les Hôpitaux de Référence en Afrique.

En marge de ces évènements, les anciens étudiants de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, venus de 6 pays de la sous-région ouest-africaine, profitent pour renforcer leurs liens et jeter les bases d’un véritable réseau sous-régional.

Le Soutien du Ministre de la santé au le Hub CoP Bénin : une onction essentielle

Le Dr Charles Patrick MAKOUTODE responsable du Hub CoP Bénin, a réalisé en date  4 décembre 2015 un entretien avec le Dr Pascal DOSSOU-TOGBE, Ministre de la santé qui a rappelé son fort soutien au Hub CoP Bénin. Il livre ici après une brève bibliographie du Ministre, les  grandes lignes de cet entretien.

 Dr Pascal DOSSOU-TOGBE est Médecin spécialiste de santé publique et a occupé l’essentiel des postes de responsabilité de la base au sommet de la  pyramide sanitaire du Bénin. Entre autres, il a été en 1984, Médecin-chef du centre de santé de Bassila, Directeur adjoint de cabinet du ministère de la santé de 1993 à 1996, puis Secrétaire Général de  1998 à 2003. Par la suite, il a occupé les fonctions de Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Gratuité de la Césarienne de 2009 à 2013. Il est depuis le 18 juin 2015, Ministre de la Santé du Bénin.

 Il a souligné qu’il est lui-même membre de la CoP Accès Financier aux Soins de Santé (AFSS) depuis novembre 2011 à la faveur  de “l’Atelier technique sur le paquet de soins pour les politiques d’exemption pour les services de santé maternelle”. Il a affirmé,  « J’ai adhéré à la CoP (AFSS) et ce fût une opportunité du donner et du recevoir où à travers des travaux, j’ai acquis au-delà du savoir-faire et du savoir-être des relations interpersonnelles édifiantes. Ses  objectifs me paraissent toujours d’actualité tant que les peuples ont besoin de prendre des options d’adaptation pour le fonctionnement durable des services de santé. Les CoP interviennent comme des organes d’avant-garde à travers lesquels les techniciens de divers métiers mettent en commun les résultats de leurs travaux pour conseiller les peuples ainsi que leurs dirigeants. Il s’agit donc d’un instrument de première importance à sauvegarder contre vents et marées ». Parlant des possibilités d’appropriation et d’optimisation des avantages de cet instrument par le ministère de la santé, il a souhaité une franche collaboration entre la Direction Informatique et de Pré-archivage et le Hub CoP Bénin en vue du développement d’une stratégie de démultiplication de l’information dans les deux sens. Enfin, tout en exhortant les acteurs du système de santé à adhérer au Hub CoP Bénin en vue du  partage de  leur riche expérience,  il a souhaité que les sujets abordés par les scientifiques dans la CoP accordent un certain intérêt  aux réalités de la vie communautaire pour donner plus de  chances d’application rapide aux résultats des travaux de recherche.

Ce que nous attendons de chaque acteur de la santé au Bénin

L’onction de la plus haute autorité de santé au Bénin nous invite à plus de participation pour contribuer à la performance du système de santé du Bénin (comme dans d’autres pays d’ailleurs). Ceci passe par le partage de connaissances et de bonnes pratiques pour assurer une amélioration continue. Le Hub CoP Bénin offre donc ce cadre qui  va au-delà des clivages socio-professionnels et des différences hiérarchiques pour réunir en une seule entité la diversité des acteurs de santé dans la production d’un savoir expérientiel bénéfique aux populations.

Devenir membre du Hub Bénin n’est donc pas une question idéologique ou une simple adhésion à un groupe. Il s’agit plutôt de l’adhésion à une nouvelle vision et à un nouveau paradigme qui nous aideront mutuellement à affronter les nombreux défis qui limitent l’amélioration de la santé des populations. Ainsi, le bénin deviendrait l’exemple qui inspirerait d’autres pays. La confiance que de nombreuses Institutions internationales telles que l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, l’Unicef et l’OMS ont placé au Hub Bénin nous permet d’avoir plus que de l’espoir en cet avenir d’un système de santé béninois performant. Mais pour y parvenir, nous devons davantage mutualiser nos efforts et mieux gérer les connaissances, objectifs nobles du Hub.

Quels défis pour 2016 ?

Pour assurer son envol et contribuer significativement à l’amélioration de la performance du système de santé, le Hub CoP Bénin doit faire face à plusieurs défis dont les plus urgents sont :

  • l’institutionnalisation du HuB CoP Bénin

Celui-ci passe par la mise en route d’un processus  de coopération contractuelle entre  le Ministère de la Santé et Hub CoP Bénin. Les modalités de mise en route de ce processus devront être discutées entre le Secrétariat général, la  Direction Informatique et de Pré-archivage et le HuB CoP Bénin.

  • La mutation du HuB CoP Bénin comme vitrine des différentes CoP existantes au Bénin : ceci se ferait à travers la mise en route de mécanismes virtuels de coordination à identifier avec les acteurs.
  • L’organisation d’un atelier bilan de l’an 1 du Hub CoP Bénin autour d’un sujet porteur. On pourrait choisir des thématiques telles que les leçons sur la mise en œuvre du  FBR ou  du RAMU au Bénin.

Pour devenir membre du Hub, il suffit de contacter Dr Charles Patrick MAKOUTODE au [email protected] ou 00229 95 05 61028, ou Dr Jeau-Paul DOSSOU au [email protected] ou 00229 97 79 65 55, tous deux du CERRHUD pour votre inscription. Elle est d’ailleurs gratuite. Vous devez ensuite préciser la CoP qui vous intéresse le plus. Voici par exemple, le lien pour s’inscrire à la CoP PSS : http://bit.ly/forum-cop-hsd. Celle-ci vise l’amélioration de la performance des districts sanitaires.

 

 

One Response to Le Hub CoP Bénin accueille les Communautés de Pratiques HHA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please fill in the below *